UX Matcha
UX Matcha
UX Matcha est une UX/UI designer et product designer spécialisée en accessibilité et les secteurs publics (santé, éducation, culture, environnement). Experte dans son domaine et ayant travaillé avec des structures en France et au Canada, elle souhaitait se démarquer de ses concurrent.es avec une identité de marque qui porte ses valeurs et l’aide à communiquer sur les réseaux sociaux.
J’ai accompagné UX Matcha dans la création d’une identité de marque ludique, accessible et qui met en valeur son travail et sa personnalité, tout en apportant la dimension humaine dans son métier.
une démarche accessible et esthétique.
UX Matcha est une entreprise de product design et UX/UI design spécialisée dans la conception de solutions d’interface pertinentes pour les acteurs des secteurs publics (santé, éducation, culture/écologie et cartographie de la donnée).
L’approche d’UX Matcha en matière de product design est claire : avec une démarche axée sur l’accessibilité, la simplicité et l’intuitivité met l’utilisateur au centre de la conception. L’accès au numérique pour tous et toutes en mettant le digital au service de l’humain !
UnE IDENTITÉ de marque humaine & ludique.
Une stratégie de marque orientée personal branding
Chez les solopreneurs (en particuliers les prestataires de service en B2B et B2B2C), le personal branding est un incontournable pour communiquer sur les réseaux sociaux. Il permet de se faire connaître, développer sa visibilité et démontrer son expertise. Sur un secteur comme le product design et en particulier sur la niche des secteurs publics, peu de prestataires communiquent sur les réseaux sociaux. Pourtant, c’est un canal d’acquisition (notamment LinkedIn) qui peut permettre de se développer et de trouver des client.es auprès des institutions et des start-up travaillant avec le secteur public.
Pour UX Matcha, il était donc pertinent de construire une stratégie de personal branding afin de mettre en avant son expertise sectorielle sur les bons canaux de communication tout en restant fidèle à ses valeurs, son positionnement et sa mission d’inclusion. Après les fondations de son ADN et l’identification de son archétype de marque, une ligne éditoriale a été posée pour être déclinée à travers différents canaux pertinents pouvant être des points de rencontre entre UX Matcha et sa cible.
Un univers graphique inspiré par le matcha
Le nom d’UX Matcha vient du parallèle entre l’expérience de la cérémonie du thé matcha et le product design : précision, rigueur, harmonie, simplicité, sens du détail, implication émotionnelle et adaptabilité. L’univers graphique d’UX Matcha découle de ce parallèle en ajoutant la dimension humaine à travers le logo mascotte représentant UX Matcha offrant du thé. La palette constituée de nuances de vert matcha et de rose, permet de créer le pont entre la rigueur des process scientifiques utilisés par UX Matcha dans la démarche utilisateur et l’humain et sa dimension sociale avec le rose qui apporte de la douceur.
Malgré la présence de nombreux assets illustrés, l’identité d’UX Matcha reste simple et minimaliste en mettant l’accent sur l’accessibilité. Tout est question d’équilibre dans cet univers à la fois chaleureux, doux et imapctant.
Ma cliente en parle
Attire ta clientèle de coeur avec une identité de marque haute en couleur qui transmet tes valeurs ! De l’identité visuelle à la stratégie de marque, je t’accompagne de A à Z dans la création d’un univers singulier pour ton entreprise.
Réserve dès maintenant ton appel découverte !